Les prélèvements sangliers de la saison 2018/2019 ont été au-delà des saisons précédentes et ceci grâce à la mobilisation des chasseurs. Ainsi, c’est plus de 11 450 sangliers qui ont été prélevés. Un chiffre record qui confirme encore une fois votre engagement dans le contrôle des populations
Toutefois, au vu des différentes observations de terrain, les populations restent encore très importantes dans tout le département, y compris en Champagne Crayeuse.
Le nombre de dossier de dégâts pour l’année 2019 explosent dans tous les secteurs. Nous rentrons dans la période critique pour les parcelles de maïs, et bientôt dans les semis de céréales. Le retour de la pluie va indéniablement augmenter les déplacements d’animaux à la recherche de protéines animales (lombrics…)
Aussi, nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilant et de tout mettre en œuvre pour réguler efficacement les populations de sangliers dès à présent en organisant des battues car les seules sorties à l’approche ne suffisent plus.
Comptant sur votre collaboration,
La FDC 10