L’arrivée des beaux jours engendre souvent l’arrivée des promenades en pleine nature. Détacher nos animaux de compagnie peut s’avérer tentant, mais ce petit geste en apparence anodin peut avoir un impact non négligeable sur la faune sauvage !
C’est à cette période précise que débute la mise bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Les chiens pourraient facilement repérer les nouveaux nés en forêt et les oiseaux qui nichent au sol dans les espaces ouverts.
Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leurs reproductions.
Que dit la loi ?
Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître. Il est d’ailleurs interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Au printemps, la règlementation se durcit : dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période . En cas de non-respect, le contrevenant encourt une contravention pouvant aller jusqu’à 750€.