Durant tout l’été sur l’ensemble du département de l’Aube, le service technique de la FDC10 a arpenté les plaines afin de réaliser les échantillonnages des compagnies de Perdrix grise (plus de 10 000 hectares).
Malheureusement, le constat est amer ! l’indice départementale de reproduction est de 1.7 jeunes par poule d’été contre 5 jeunes par poule une année « normale ».
En conséquence de la mauvaise reproduction de l’espèce Perdrix grise cette année dans le département de l’Aube, le conseil d’administration de la FDC10 vous informe que la zone de gestion « SUD » ne pourra chasser la Perdrix grise qu’une seule journée cette saison (contre 3 jours habituellement). Cette journée sera, comme pour la zone « NORD » obligatoirement dans la semaine de l’ouverture générale.
Sur le reste du département, la chasse de cette espèce reste fortement déconseillée cette saison.
La zone sud du département est délimitée comme suit :
Au sud de la RN 60, sise sur les communes de Vulaines, Saint Benoist sur Vanne, Villemaur-sur-Vanne, Neuville-sur-Vanne, Estissac, Bucey-en- Othe, Fontvannes, Messon, Torvilliers.
À l’ouest, au sud et à l’est du périmètre d’action de la structure de gestion de la plaine de Troyes, (La Rivière-de-Corps, Saint Germain, Lépine, Laines-aux-Bois, Souligny, Bouilly, Villery, Saint-Jean-de-Bonneval, Assenay, Villy-le-Bois, La Vendue-Mignot, Cormost, Saint-Thibault, Buchères, Bréviandes ).
Au sud de la ligne SNCF Troyes / Brienne pour sa partie comprise entre Saint-Julien-les-Villas et Piney, sur les communes de Saint-Parres-aux-Tertres, Thennelières, Laubressel, Dosches et Rouilly-Sacey.
Au sud de la RD 11 à Brévonnes.
À l’ouest, au Sud et à l’Est du périmètre d’action de la structure de gestion de la Plaine de Brienne ( Radonvilliers, Amance, Vauchonvilliers, Bossancourt, Jessains, Trannes, Petit Mesnil, Chaumesnil, Crespy-le-Neuf, Brienne le Château ).
À l’est de la RD 6, sur les communes de Balignicourt, Rances, Courcelles-sur-Voire, Montmorency-Beaufort, Chavanges et Arrembécourt.