Concilier agriculture et faune sauvage – Agrifaune
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube et la Chambre d’Agriculture 10 ont organisé une session d’informations dans le cadre du dispositif Agrifaune.
Sur la commune d’Orvilliers-Saint-Julien, Ambre CARTIER, chargée de missions environnement à la FDC10 et Jérome CHAUMONTET, chargé de missions biodiversité à la CdA ont passé la matinée devant une dizaine d’exploitants agricoles.
Les objectifs sont clairs : informer, expliquer et initier les agriculteurs aux enjeux des haies, des bords de champs, des auxiliaires de cultures et des plantes messicoles en Champagne crayeuse.
Pour rappel, le programme agrifaune contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Pour cela, ce programme suit 4 objectifs globaux :
- Favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante
- Réaliser des opérations de démonstration
- Promouvoir les références acquises grâce au réseau qui permettent de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage
- Contribuer au développement durable des territoires ruraux
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez planter une haie ou gérer au mieux vos bords de champs, contactez la FDC10 ou la Cda10