« Je donne un avis favorable »
Une consultation publique sur le projet de décret (www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/s…) relatif à « la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts » est lancée par le gouvernement. Willy Schraen, Président FNC, avec l’objectif de trouver des solutions de bon sens à un problème récurrent – la prolifération de sangliers qui touche tout le monde, les agriculteurs mais aussi les ruraux et maintenant les zones périurbaines – a validé ce projet proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire ; nous vous encourageons donc à vous mobiliser afin d’y donner avis favorable.
De quoi s’agit-il ? A en croire certains, il s’agirait d’une extension de la période de chasse : FAUX ! Il est uniquement question d’une simplification de la procédure d’autorisation de chasse anticipée auprès du préfet qui était à chaque fois validée. Cet article du décret soumis à consultation NE MODIFIE EN RIEN LES PERIODES DE CHASSE de manière automatique. Ce sont les plans de chasse qui encadrent les dates d’ouverture de chasse et le niveau de prélèvement des espèces chassables. Rappelons que les dégâts de grands gibiers sont importants et occasionnent un coût qui atteint un budget total de l’ordre de 80 millions d’euros/an payés par les seuls chasseurs alors que les territoires ne sont pas tous chassés.
Concrètement :
➡ RDV sur le site de la consultation http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go…
➡ Cliquez sur « Déposer un commentaire » et dans le titre, inscrivez « je suis favorable »
➡ Si votre expertise personnelle vous permet d’apporter, sur l’un ou l’autre des articles de la modification, un avis éclairé et constructif, vous êtes bien évidemment invité à le faire en commentaire.
La consultation sera close le 3 mars alors répondez dès maintenant !