Il y a eu de nombreux cas de mortalité dans l’avifaune sauvage à cause de l’IAHP en France cet été sur les façades nord et ouest (Haut de France, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine,) et ça continue à s’étendre vers le Sud.
La situation est exceptionnelle (encore jamais rencontrée en France) par son ampleur et la période de détection. La circulation du virus IAHP H5N1 persiste au cours de ce qui constituait jusqu’à présent une intersaison pour l’activité IAHP en France.
En conséquence elle a touché les populations d’adultes, de juvéniles, et de poussins, causant de gros dégâts dans certaines populations (car toute l’Europe de l’Ouest est concernée aussi, ainsi que la côte Est du continent Nord Américain).
Cet épisode concerne majoritairement des espèces d’oiseaux effectuant leur reproduction en colonies : goélands argentés et fous de Bassan : pour l’instant ce ne sont ni les oies ni les canards qui sont atteints (mais ça peut vite changer).
Le laboratoire de référence a commencé à identifier les souches qui circulent : même si ce sont toutes des H5N1, on distingue des particularités : une souche s’est particulièrement adaptée aux laridés, une autre est exclusivement chez les fous de bassan.
Nous commençons à déplorer quelques cas agricoles (4 en Bretagne, 2 dans la Dombes)
RESTONS VIGILANTS !
Si vous retrouvez un animal mort contactez le siège de la FDC10 au 03.25.71.51.11 ou utilisez l’application IGN !