Notre département n’est pas épargné. Suite à une suspicion d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur des oiseaux sauvages (cinq cygnes découverts morts entre le 29 octobre et le 1er novembre 2022) dans l’Aube à Dienville, des prélèvements ont été effectués et confirment la contamination par le virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1.
Dans un rayon de 20 kilomètres autour des points de découverte des cadavres, toutes les communes passent en Zone de Contrôle Temporaire (ZCT). La mise en place de ZCT influence la pratique de la chasse et notamment le transport et lâcher de gibier à plumes ainsi que la chasse du gibier d’eau (utilisation d’appelants).
Vous retrouverez toutes les mesures relatives à la gestion des activités cynégétiques dans les ZCT dans la section 2, articles 6, 7 et 8 de l’arrêté interdépartemental en cliquant ici (arrêté interdépartemental n°DDETSPP-PPP-2022-313-0001 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d’Influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage).
Les chasseurs sont de véritables sentinelles de la nature, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube vous demande d’être excessivement vigilant durant vos activés liées à la nature. Respectez scrupuleusement les règles de biosécurité (lavage des bottes, cuissardes et véhicules à l’eau savonneuse, utilisation de chaussures différentes pour conduire son véhicule et pour aller dans la nature,…).
Si vous découvrez un cadavre, merci de contacter au plus vite les services de la FDC10 au 03.25.71.51.11.
Restons vigilant !
Liste des communes Auboise concernées : annexe de l’arrêté cliquant ici (arrêté interdépartemental n°DDETSPP-PPP-2022-313-0001 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d’Influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage).