La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) a été contactée par la clinique vétérinaire de Vendeuvre-sur-Barse dans le cadre d’une suspicion d’atteinte de cinq chiens de chasse par la maladie d’Aujeszky.
Les chiens auraient potentiellement été contaminés au contact de sangliers lors d’une action de chasse dans le Sud-Est du département de l’Aube.
Dans l’attente des résultats (non connus à ce jour), nous vous invitons à respecter les consignes de la DDCSPP diffusées lors de la réunion sanitaire du 20 décembre 2019 à Saint-Germain. Ces consignes sont reprisent dans la revue « le Chasseur de l’Aube » n°104 – Janvier 2020. cliquez ici pour y accéder .
Dans l’Aube, les derniers cas connus concernent deux chiens de chasse en décembre 2019.
La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche essentiellement les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), occasionnellement et de manière accidentelle les carnivores ou les ruminants. En revanche elle n’est pas transmissible à l’Homme.
Chez le chien, la maladie d’Aujeszky s’exprime par une encéphalomyélite d’évolution rapide et mortelle parfois associée à un prurit important (démangeaisons), l’incubation est courte (2 à 6 jours) et les symptômes se rapprochent pour certains de ceux constatés en cas de rage : Inquiétude et nervosité – abattement – prurit important – paralysie – salivation intense – troubles respiratoires
Cette maladie se transmet par contact sanguin avec un animal malade ou par ingestion d’abats ou de viandes d’un porc ou d’un sanglier malade. (le virus se transmet uniquement lorsque la viande est mangée crue, la cuisson le tue).
Pour limiter les risques de contaminations, il est important :
- de proscrire la viande de porc ou sanglier crue de l’alimentation du chien
- de ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse au chien
- de ne pas laisser les chiens mordre une carcasse de sanglier