Retrouvez toutes les dates d’ouverture des oiseaux migrateurs cliquez ici
Déclaration des prélévements d’Oies cendrées
Comme vous le savez sans doute, un plan de gestion international de l’oie cendrée a été mis en place par l’AEWA. Celui-ci pourrait décider durant le 2e semestre 2020 d’attribuer un quota sur la voie de migration qui serait ensuite décliné par pays.
Aussi, sur proposition de la commission gibier d’eau, à laquelle l’ANCGE et LSF ont participé, le Conseil d’administration de la FNC a décidé à l’unanimité, moins la voix du président de la Gironde, que les chasseurs déclareront de façon volontaire les prélèvements d’oie cendrée cette année sur Chassadapt.
En effet, qui dit quota dit suivi. Or, si nous voulons savoir où nous en sommes dans les prélèvements lorsque ce quota sera mis en place, il faut commencer dès l’ouverture 2020 pour avoir la possibilité de chasser le plus longtemps possible. La FNC aurait pu demander au Ministère d’édicter un arrêté rendant la déclaration obligatoire. Elle a préféré que cela soit fait sur la base du volontariat.
La FNC vous demande donc d’informer les chasseurs de tout l’intérêt de cette procédure cette année et de les inciter fortement à déclarer leurs prélèvements. La crédibilité de nos suivis et de l’application Chassadapt dépendra de son taux d’utilisation.
S’agissant des prélèvements effectués dans des installations de chasse de nuit (hutte, tonne, gabion, hutteau) ils devront être déclarés deux fois. Une fois individuellement sur Chassadapt et une seconde fois dans le carnet de prélèvement pour les installations de chasse de nuit au gibier d’eau distribué par les Fédérations Départementales des Chasseurs suivant le même principe que les années précédentes.