Comme bon nombre d’espèces animales, les chauves-souris présentent des états de conservation défavorables. Homogénéisation des paysages, disparition des insectes, gestion forestière, rénovation des bâtiments, éoliennes…. autant d’éléments qui conduisent à une diminution des populations.
Les greniers autrefois favorables dans les villages ont été réaménagés, certaines granges ne sont plus que des tas de pierres… obligeant parfois les chauves-souris anthropophiles, à trouver refuge dans les maisons forestières et les pavillons de chasse. L’absence d’activité cynégétiques du printemps à l’automne leur permet de s’y reproduire en toute tranquillité. Si certains pavillons de chasse ne constituent que des sites de transit ou de refuge pour quelques mâles isolés, d’autres peuvent abriter des colonies de mises-bas particulièrement importantes pour plusieurs espèces.
Des données collectées ces dernières années dans le Nord-est aubois indiquent une présence régulière du Petit Rhinolophe dans ces structures, plus rarement la Barbastelle d’Europe qui privilégiera, quant à elle, les poutres ou bardages au-dessus des portes. Mais avec 25 espèces connues en Champagne-Ardenne, d’autres espèces peuvent aussi y trouver refuge comme la Pipistrelle commune, l’Oreillard gris, la Sérotine commune et plusieurs espèces de vespertilions.
Compte-tenu de la diminution des populations de certaines espèces de chauves-souris, le Pôle Biodiversité de la FDC10 aimerait évaluer l’importance et le rôle des pavillons de chasse et autres maisons forestières pour la conservation du Petit rhinolophe et autres espèces anthropophiles, l’utilisation de ces édifices en fonction des différentes régions naturelles et évaluer les éventuels besoins pour protéger durablement les colonies les plus importantes. La Biodiversité est à notre porte, montrons que le monde cynégétique contribue aussi à la préservation de ces espèces menacées.
Si vous avez eu l’occasion de photographier les individus présents, en veillant à ne pas les déranger inutilement, merci de bien vouloir nous transmettre la photographie. Cela nous permettra de donner un nom à l’espèce. Selon nos disponibilités, une visite de site pourra être organisée avec le responsable local en juin 2021.
Bien évidemment, si vous abritez également des colonies de chauves-souris, hiver comme été, chez vous, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Une visite de site pourra être programmée pour identifier les espèces présentes.
Contacts Pôle Biodiversité FDC10 : Mariane COQUET (coquet.m@fdc10.org) et Vincent TERNOIS (ternois.v@fdc10.org / 07.82.03.06.46)