Dans le cadre du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, la pesée des sangliers est obligatoire sur l’ensemble des Unités de Gestion Sanglier du département et de façon plus aléatoire pour les petits et grands cervidés.
La gestion du COVID sur nos territoires nous pousse à revoir temporairement notre façon de faire, tout en respectant le cadre réglementaire.
Dans ces conditions et à titre strictement dérogatoire, il a été validé lors du CDCFS du 10 septembre 2020 un allègement du dispositif :
Il vous est donc proposé deux options :
- 1ère option : je me présente au point de pesée dans les conditions habituelles
- Le responsable du contrôle atteste alors quantitatif sans engager la pesée systématique des animaux. Seules les femelles de plus de 60 kg seront confirmées par une pesée (Sauf si le responsable du point de pesée souhaite étendre la pesée). A l’issu du contrôle, vous aurez la feuille habituelle vous donnant accès aux bracelets de remplacement.
- 2ème option : je me présente pas au point de pesée,
- Le responsable de chasse assure alors la pesée de tous les animaux en présence d’un tiers (maire, adjudicataire voisin ….). De cette pesée un formulaire type sera généré et devra être envoyé ou deposé à votre point de pesée habituel dans les 24 heures.